Le parachute selon DJI: Le Dropsafe
Par Boun le mercredi 24 décembre 2014, 09:42 - Drones - Lien permanent
Le fait que la réglementation impose l'installation d'un parachute pour certains appareils et dans certaines conditions de vol est, en soit, bien logique. Toutefois, les différentes solutions proposées par les différents manufacturiers posaient un problème important: l'absence de connexion et d'asservissement du parachute avec le contrôleur principal A2, seul maître à bord de votre drone. Cela imposait une installation pouvant devenir très complexe afin de répondre à certaines hypothèses catastrophiques en vol.
Le Dropsafe permet de pallier ces problématiques et propose un système relié directement au contrôleur de vol permettant ainsi de faire face à différentes situations nécessitant l'ouverture du parachute. La nouvelle mise à jour du firmware de l'A2 (v2.4 puis v2.4) a rendu disponible toutes les options de fonctionnement du Dropsafe.
Le Dropsafe combine un mécanisme de sécurité électrique et mécanique pour éviter tout déploiement accidentel. Le système électronique empêche tout déploiement dans les 9 secondes suivant la mise sous tension et le système mécanique consiste en une goupille de sécurité à ôter avant le vol pour activer le système. Utilisé avec un A2, le parachute se déploiera automatiquement en cas de dysfonctionnement de l'électronique (par exemple une vitesse de descente supérieure à 10m/s). Vous pouvez aussi forcer le déploiement via un interrupteur sur votre radiocommande. Dans tous les cas, le système forcera l'arrêt des moteurs pour permettre une véritable action et efficacité du parachute! En option, vous pouvez installer une batterie qui, en cas de panne d'alimentation, permettra le déploiement même manuel du système.
Quelques caractéristiques:
Altitude minimale de déploiement: 6m
Vitesse de déploiement: 1/2 seconde
Poids: 550g
Réutilisable: oui
Châssis compatibles: S1000, S1000+ et S900
Electronique compatible: A2